1. Écoutez votre chien
Apprenez à écouter votre chien. Si votre chien semble mal à l’aise lorsqu’il rencontrer un autre chien, un animal ou une personne, n’insistez pas pour qu’il dise bonjour. Il vous fait comprendre qu’il n’est pas à l’aise pour une raison et vous devriez respecter cela. Forcer le problème peut souvent entraîner de plus gros problèmes sur toute la ligne.
2. Soyez généreux avec votre affection
La plupart des gens n’ont pas de problème quand ils sont mécontents de leurs chiens, mais ils ignorent souvent les bonnes choses. Grosse erreur ! Assurez-vous de donner beaucoup d’attention à votre chien quand il fait la bonne chose. Dites-lui quand il a été un bon chien. C’est le moment d’être généreux avec votre attention et vos louanges. C’est même correct d’être un peu exagéré et de lui faire plein de caresses.
3. Est-ce qu’il l’aime vraiment ?
Ce n’est pas parce que les autres chiens aiment que votre chien va automatiquement aimer. Certains chiens sont très sélectifs sur ce qu’ils aiment manger. Les gâteries tendres et moelleuses sont généralement plus excitantes pour votre chien que les friandises dures et croquantes. Gardez vos yeux ouverts sur ce qu’il aime.
4. Dites-lui ce que vous voulez qu’il fasse
Il n’y a rien de mal à dire « non » à votre chien, sauf qu’il ne lui donne pas suffisamment d’informations. Au lieu de dire à votre chien « non », dites-lui ce que vous voulez qu’il fasse. Les chiens ne généralisent pas bien, donc si votre chien saute sur quelqu’un pour dire bonjour et que vous dites non, il peut sauter plus haut ou il peut sauter sur le côté gauche au lieu de la droite. Une meilleure alternative serait de lui demander de « s’asseoir ». Dites-lui ce que vous voulez qu’il fasse en étant clair pour éviter toute confusion.
5. Être cohérent
Chaque fois que vous entraînez votre chien, il est important d’impliquer autant de membres de la famille que possible afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Si vous dites à votre chien « STOP » quand il saute sur le canapé et quelqu’un d’autre dit « BAS », tandis que quelqu’un d’autre le laisse traîner là-haut, comment va-t-il apprendre ce que vous voulez ? La cohérence sera la clé de votre succès.
6. Avoir des attentes réalistes
Changer de comportement prend du temps. Vous devez avoir des attentes réalistes quant à la modification du comportement de votre chien ainsi que combien de temps il faudra pour changer les comportements que vous n’aimez pas. Souvent, les comportements qui sont des comportements « normaux » de chien prendront le plus de temps, comme aboyer, creuser et sauter. Vous devez également considérer combien de temps votre chien a répété le comportement. Par exemple, si cela ne vous dérange pas que votre chien ait sauté sur les gens pour dire bonjour au cours des sept dernières années et maintenant vous décidez que vous ne voulez plus qu’il le fasse, ce comportement prendra beaucoup plus de temps à lui faire comprendre que si vous l’aviez abordé quand il était encore un chiot. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour changer le comportement mais que certains prendront plus de temps que d’autres.
7. Ne sous-estimez pas les avantages de nourrir votre chien avec une nourriture de haute qualité
Nourrissez votre chien avec des quantités de protéines appropriées. Si votre chien passe la plupart de ses journées à se prélasser, ne le nourrissez pas avec un niveau de protéines idéal pour les chiens qui gardent des moutons toute la journée. L’argent que vous dépenserez dans une bonne alimentation de qualité et appropriée sera souvent de l’argent que vous économiserez plus tard dans les factures de vétérinaire. Je vous recommande de toujours vérifier avec votre vétérinaire le bon régime pour votre chien.
8. Vous obtenez ce que vous renforcez – pas nécessairement ce que vous voulez
Si votre chien présente un comportement que vous n’aimez pas, il y a une forte probabilité que ce soit quelque chose qui a été renforcé auparavant. Un bon exemple est lorsque votre chien vous apporte un jouet et aboie pour vous inciter à le jeter. Tu jettes le jouet. Votre chien vient d’apprendre que les aboiements vous permet de faire ce qu’il veut. Vous dites « non » et il aboie encore plus. Le ciel vous interdit de céder et de jeter le jouet maintenant! Pourquoi? Parce que vous lui aurez appris que la persévérance est payante. Avant que vous le sachiez, vous aurez un chien qui aboie et aboie chaque fois qu’il veut quelque chose. La solution ? Ignorer ses aboiements ou lui demander de faire quelque chose pour vous (comme « s’asseoir ») avant de lancer son jouet.
9. Corruption contre récompense
L’idée d’utiliser des friandises pour s’entraîner est souvent assimilée à de la corruption. Sincèrement, les chiens font ce qui fonctionne. Si l’utilisation de friandises leur permet de faire ce que vous voulez, alors pourquoi pas ? Vous pouvez également utiliser le monde autour de vous comme un renforcement. Chaque interaction que vous avez avec votre chien est une opportunité d’apprentissage, donc quand vous y réfléchissez, vous n’utilisez probablement pas la nourriture très souvent, sauf pendant les séances d’entraînement actives. Alors pourquoi votre chien continue-t-il à traîner ? Parce que vous le renforcez avec des éloges, du toucher, des jeux et des promenades.
10. La Liberté
Laissez votre nouveau chien gagner progressivement la liberté tout au long de votre maison. Une erreur commune, que beaucoup de parents font, est de donner trop de liberté et trop tôt à leur nouveau chien. Cela peut facilement conduire à des accidents liés à l’éducation, au dressage et à la mastication destructive. Donc, fermez les portes des pièces inoccupées et utilisez des barrières de sécurité pour sectionner des parties de la maison, si nécessaire. L’une des meilleures façons de minimiser les incidents est de garder votre chien attaché à vous dans la maison et en utilisant une caisse ou un endroit sûr pour les chiens lorsque vous ne pouvez pas le surveiller activement.